La vida de Lindanita·Lindanita en cuisine

Torta de mil hojas

Et bien le bonjour! Dire que trop de temps s’est écoulé depuis mon dernier article serait un euphémisme non? Bon, il était long (et intéressant, haha!) quand même et avec le peu de temps que j’ai à ma disposition pour me poser devant un ordinateur, ça passe. Allez, dites oui que je me sente moins fautive! Je reviens enfin pour vous partager une nouvelle recette que j’ai testé pour fêter mon trente-cinquième anniversaire. J’avais déjà fait un essai avec la pâte lors de notre apéritif dinatoire de Noël. Une vraie réussite selon les dires de mon aîné! Bon, les plus petits ont aimé aussi vu qu’ils mangeaient les miettes qui osaient rester collées sur leurs doigts. C’était une recette donnée par belle-maman, donc j’avais la pression parce qu’elle ne rate rien quand elle est en cuisine. Pour moi, tout ce qui est bon dans une assiette est difficile à faire, surtout les gâteaux. Alors m’essayer à une « torta de mil hojas » (un millefeuille, tout simplement) me donnait le vertige. Non mais de la pâte feuilletée maison les gars, pas celle achetée au rayon frais du supermarché du coin.

Pour faire ce gâteau, vous aurez besoin de plein de choses! C’est ce qui est le plus difficile au final, rassembler tous les ingrédients pour les différentes étapes parce qu’après, c’est juste un coup de main à prendre et cela ira vite. Pour cuire ma pâte, j’ai utilisé un gaufrier pour cinq gaufres en forme de coeur (vous pouvez voir de quoi je parle ici. Non, ce n’est pas un partenariat! Quelquefois, les images parlent plus que des mots, tout simplement).

♣ Pour la pâte (que vous devrez préparer la veille car elle devra passer une nuit au réfrigérateur) :
– 350 grammes de beurre demi sel (parce que le beurre c’est meilleur avec du sel enfin!)
– 500 grammes de farine (plus ou moins)
– 3 jaunes d’oeuf
– 10 cuillères à soupe d’eau froide
– 2 cuillères à café de rhum

Commencez par mélanger 350 grammes de farine avec tous les autres ingrédients. Rajoutez peu à peu le reste de votre farine jusqu’à ce que la pâte arrête de coller pour arriver à la travailler facilement. Si l’aspect de votre pâte vous convient et que vous n’avez pas mis toute la farine, ce n’est pas grave. Ne vous sentez pas obligé de la rajouter sous peine d’avoir une pâte trop sèche et friable après cuisson. La consistance de votre pâte peut être différente de la mienne à cause du beurre que vous aurez choisi d’utiliser. Formez ensuite une boule avec votre pâte, filmez-la et mettez-la au réfrigérateur pour la nuit. Pourquoi? Parce que cela sera plus facile pour l’étaler et la couper avant de la placer dans le gaufrier.

♣ Pour garnir votre gâteau, vous aurez besoin de :
– un pot de confiture de lait, ou bien deux, si vous êtes gourmands 
– de la crème pâtissière 
– de la confiture de fruits rouges (pour cette fois-là, j’avais mis de la confiture de cassis de notre jardin)
– des cerneaux de noix
– de la noix de coco râpée

♣ Allez, c’est parti pour la préparation du gâteau!

  1. Avant de faire cuire la pâte, préparez votre crème pâtissière avec un sachet d’entremet à la vanille et du beurre que vous aurez laissé quelques heures hors du réfrigérateur. Hein, elle a dit quoi la dame? Eh oui, je ne me casse pas la tête pour préparer de la crème pâtissière! Je prépare un sachet d’entremet, comme pour un dessert. J’attends ensuite que celui-ci refroidisse pour rajouter 100 grammes de beurre en dés dedans. J’utilise alors un batteur de cuisine pour qu’il s’incorpore au mieux sans grumeaux. Je mets ensuite la crème de côté pour m’atteler à la cuisson de la pâte.
  2. Préchauffez votre gaufrier à la température maximum.
  3. Sortez votre pâte du réfrigérateur au dernier moment. Prenez-en un bout qui vous étalerez avec un rouleau à pâtisserie. Pas plus de 5 millimètres d’épaisseur, c’est important. Pour découper votre pâte sans stress, cherchez parmi vos assiettes celle qui a le même diamètre (ou qui s’en approche le plus) que les plaques de votre gaufrier pour avoir toutes vos plaques de gaufres à la même dimension.
  4. Placez votre première plaque de pâte dans le gaufrier. Surveillez de temps en temps la cuisson pour que vos gaufres aient plus ou moins la même teinte que sur mes photos. Répétez l’opération jusqu’à ce que toute la pâte soit cuite (logique en même temps).
  5. On commence enfin le montage du gâteau! Choisissez bien le plat sur lequel vous présenterez votre gâteau parce qu’il sera presque impossible de le bouger une fois assemblé. Prenez une première plaque de gaufres et tartinez-la de confiture de lait (soyez généreux pour que le gâteau ne soit pas sec mais n’en mettez pas trop non plus de peur de le voir se casser la figure au moment de le servir). Placez ensuite une seconde plaque au dessus de la première tout en veillant à faire coïncider les formes des gaufres pour une découpe plus facile du gâteau avant de le déguster. Mettez ensuite de la confiture. Vient une nouvelle plaque de gaufres que l’on tartinera cette fois-ci de crème pâtissière. Et hop, une nouvelle plaque de gaufres et de la confiture de lait… Vous avez compris le principe. J’ai choisi d’utiliser « seulement » dix plaques de gaufres et deux couches de confiture mais vous pouvez faire ce que vous voulez! Recouvrez le tout de crème pâtissière, placez des cerneaux de noix sur le dessus pour la décoration et soupoudrez le tout de coco râpée, votre gâteau n’en sera que meilleur!

Le gâteau se conserve facilement deux jours, après je ne sais pas vu que celui que j’avais fait a été dévoré très vite. Il vous restera sûrement des plaques de gaufres après le montage du gâteau. N’hésitez pas à séparer les coeurs et dégustez-les en petits sandwichs avec de la confiture de lait dedans. La pâte en elle-même se conserve une semaine sans problème, de quoi faire durer la dégustation encore quelques jours!

The Husband m’a déjà dit qu’il voulait le même gâteau pour son anniversaire au mois d’août. C’est noté et je ne me ferais pas désirer pour en faire à nouveau (même pas peur pour mon summer body d’abord! J’essaie de m’aimer telle que je suis et puis c’est tout)!

Si vous essayez cette recette, comme d’habitude, envoyez-moi des photos. J’ai hâte de les voir! Je vous embrasse et prenez soin de vous.

Publicité

Une réflexion au sujet de « Torta de mil hojas »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s