La vida de Lindanita·Lindanita en cuisine

Stollen aux écorces de fruits confites et aux amandes

IMG_6123

La semaine dernière, ma belle-mère disait à the Husband que j’avais un don pour faire de bonnes choses sucrées puisque les enfants lui parlent régulièrement de mes gâteaux quand ils discutent ensemble sur whatsapp. Ca tombe bien vu que mon mari est plus doué que moi pour faire des choses salées. Nous nous complémentons bien sur ce plan!

Quand il veut goûter quelque chose de nouveau, il revient souvent du supermarché avec les ingrédients d’une recette d’un livre de cuisine qu’il a pu feuilleter à la maison. Ce type de challenge me plaît bien car d’un, je dois déchiffrer la recette qui est en allemand (bah oui, nous sommes expats en Allemagne alors il faut bien s’habituer aux recettes locales!) et de deux, ça doit être bon ce que je prépare! Avec le temps gris, froid et pluvieux de ces dernières semaines, il a eu envie d’un Stollen aux cranberries et aux amandes. Parce que j’ai eu un rhume qui a traîné, il a décidé de le préparer lui-même pour me faire une surprise.

Et après avoir testé une nouvelle recette, qu’est-ce que l’on fait chez nous? Un débriefing et une critique de ce que l’on vient de déguster. Selon quelques critères, nous voyons si la recette vaut la peine d’être refaite, s’il faut opérer des changements avant de la refaire ou bien s’il faut l’oublier parce qu’au final, ce n’était pas si bon que ça. Celle du Stollen aux cranberries et aux amandes pouvait être améliorée. Elle était un peu sèche et il y avait un côté amer apporté par les cranberries.

Pris d’un élan lundi dernier, je suis allée toute seule (enfin avec Tobias) faire des courses pour refaire un Stollen, mais à ma façon cette fois-ci. J’ai décidé de retirer les cranberries pour mettre des raisins secs et plus de dés d’écorce oranges confite. J’adore le goût de vanille, alors, je n’ai pas oublié mon atout principal, le sucre vanillé. C’était trop sec? Mettons plus de beurre enfin mon ami! Et puis pour un effet plus moelleux, j’ai rajouté un peu de maïzena. Je ne suis pas une pro en pâtisserie pour autant mais je me suis dit que ces détails allaient changer la donne.

IMG_6110

Pour votre Stollen, vous aurez besoin de :

  • 200 grammes de beurre que vous aurez laissé ramollir pendant quelques heures
  • 200 grammes de sucre
  • 4 sachets de sucre vanillé
  • une pincée de sel
  • 2 oeufs
  • 250 grammes de petits-suisses blancs
  • 3 cuillères à soupe de rhum
  • 100 grammes de dés d’écorce d’oranges confite
  • 100 grammes de dés d’écorce de citrons confite
  • 50 grammes de raisins secs
  • 180 grammes d’amandes broyées en morceaux, de façon grossière
  • 500 grammes de farine
  • 50 grammes de maïzena
  • 1 paquet de levure chimique

IMG_6118

Je suis une adepte de la cuisine à la main, mais là, avec 500 grammes de farine, cela risquait d’être difficile alors j’ai opté pour un mélange fait au robot. Allez, c’est parti pour la préparation maintenant!

  1. Mélangez tout d’abord le le beurre avec le sucre et la pincée de sel jusqu’à avoir un mélange crémeux.
  2. Rajoutez ensuite les oeufs et battez à nouveau votre pâte.
  3. Rajoutez alors le fromage frais, les raisins secs, les dés d’écorces d’oranges et de citron confites, le rhum et les amandes jusqu’à ce que tout soit mélangé uniformément.
  4. Rajoutez finalement la farine, la levure chimique et la maïzena et mélangez bien le tout. Ne vous étonnez pas si la pâte est molle, c’est normal!
  5. Préchauffez votre four à chaleur tournante à 160°.
  6. Préparez un moule à manqué assez grand pour contenir toute la pâte. Ici, j’ai mis du papier cuisson seulement en dessous et j’ai pu démouler mon Stollen très rapidement et sans souci.
  7. Versez votre pâte dans le moule.
  8. Farinez-vous un peu les mains pour pouvoir l’étaler uniformément.
  9. Mettez votre Stollen au four pendant 45 minutes environ (contrôlez la cuisson avec un couteau au cas ou).

Voilà, votre Stollen est prêt à être dégusté. Si vous êtes gourmands, je vous invite à goûter le Stollen à peine sorti du four, c’est encore meilleur! Pour la conservation, je pense que le Stollen peut se garder quatre à cinq jours mais chez nous, il n’en restait pas une miette après le troisième jour. Famille de gourmands un jour, famille de gourmands toujours!

IMG_6113

IMG_6119

J’espère que vous essayerez la recette et que vous viendrez me dire si elle vous a plu. J’ai dit à the Husband : « ce Stollen, il se fait presque tout seul tellement la recette est simple! ».

Je vous souhaite un excellent week-end avec un jour d’avance et vous dis à très vite!

Publicité

Une réflexion au sujet de « Stollen aux écorces de fruits confites et aux amandes »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s