Home sweet home·La vida de Lindanita·Lindanita en cuisine·You are so beautiful

Les bienfaits du bicarbonate de soude

bicarbonate-soude-nombreuses-aplications-jardin-maison.jpg

Vous avez sûrement toutes et tous entendu parler du bicarbonate de soude. Mais si, attendez! Le bicarbonate de soude se présente sous forme de poudre blanche. C’est un régulateur de potentiel hydrogène (pH). Parfois dénommé hydrogénocarbonate de sodium, carbonate acide de sodium ou bicarbonate de soude, il est utilisé en pâtisserie industrielle, dans le domaine de l’hygiène domestique ou bien encore pour limiter la dureté de l’eau. On prête au bicarbonate de sodium de nombreuses qualités . Eh bien moi, depuis quelques années déjà, j’en utilise à toutes sauces ou presque!

♣ En cuisine

J’ai commencé à en avoir à la maison pour faire des snickerdoodles, des biscuits à la cannelle (retrouvez ma recette ici). Ne pouvant pas faire de biscuits tous les jours pour liquider mon stock, je me suis renseignée sur ces autres propriétés. Et quelle surprise! Le bicarbonate de soude ne s’utilise pas seulement dans cette recette que j’aime tant faire!

♣ Hygiène

Vous buvez beaucoup de thé et/ou de café et vos dents en souffre car elles sont tâchées? Mettez un peu de bicarbonate de soude sur votre brosse à dents après l’avoir passée sous l’eau au préalable. Lavez-vous les dents de la même façon dont vous les brosser habituellement. Mais comment c’est possible? Le bicarbonate de soude est un abrasif doux. Personnellement, je préfère mettre du dentifrice et ensuite un peu de bicarbonate dessus parce que, un, le goût du bicarbonate de soude n’est pas très bon, et deux, si comme moi vous avez les gencives sensibles, ça risquerait de vous les faire saigner.

Le bicarbonate de soude rafraîchit aussi l’haleine. Alors bye-bye les odeurs de poisson ou d’oignon qui restent en bouche bien trop longtemps! Mélangez une cuillère à café dans un verre d’eau et faites vous un bain de bouche avec. Pour moi, ça marche bien!

Mais c’est quoi cette odeur? Mon dieu, mais c’est tes chaussures (non, ce ne sont pas les miennes, une princesse ne sent pas mauvais des pieds!). Mettez un peu de bicarbonate de soude dans vos chaussures et cela devrait neutraliser ces odeurs dérangeantes.

♣ Santé et beauté

Vous avez des remontées acides, des brûlures d’estomac ou des nausées? Le bicarbonate de soude sera là pour vous aider. Diluez une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d’eau et buvez-le. Il rééquilibrera le pH en neutralisant l’acide chlorique présent dans l’estomac.

J’aime manger du brocoli mais je le digère mal (ouh la la, quelle révélation!). Que faire? Eh bien rajouter un peu de bicarbonate de soude dans l’eau de cuisson et ça ira tout de suite mieux. Ca marche pour les autres légumes aussi!

On peut se préparer une pâte à partir d’eau et et de bicarbonate de soude pour se faire un masque exfoliant. Mélangez trois doses de bicarbonate de soude pour une d’eau. Appliquez ce mélange sur l’endroit que vous voulez exfolier et massez de manière circulaire. Ca retirera les peaux mortes et rendra votre peau toute douce. Pensez à bien rincer bien sûr. Ca marche pour tous les endroits du corps : le visage, le cou, les mains, les coudes, les pieds, les genoux… A ne pas faire plus d’une fois par semaine cependant car vous pourriez vous irriter la peau.

Je ne sais pas trop dans quelle catégorie mettre ça mais je me suis rendue compte qu’en faisant cette petite pâte eau/bicarbonate de soude, mon vernis partait! Après, je n’ai jamais retiré mon vernis seulement avec ça mais quand je me suis fait un masque des pieds l’autre jour, j’ai bien vu que ça m’avait dézingué la moitié de ma pédicure. Alors à voir pour une prochaine fois!

♣ Nettoyage

Si le bicarbonate de soude retire les tâches de café et/ou de thé sur nos dents, pourquoi pas sur nos tasses et autres mugs? Eh bien si messieurs dames, c’est le mi-mi, c’est le ra-ra, c’est le miracle (les plus jeunes d’entres vous ne comprendront pas cette citation, les autres, beh… vous m’avez compris hein! ^^)! On met un peu de bicarbonate de soude dans la tasse ou le mug en question, on passe son éponge sous l’eau et on récure le tout. Ca part en dix secondes et votre vaisselle paraîtra neuve!

De la même façon, vous pouvez récurer vos éviers et vos lavabos, il en tombe sous le sens.

Bien sûr, on peut aussi polir l’argenterie de cette façon et nettoyer nos bijoux en argent qui perdent de leur éclat. Veuillez tout de même à bien rincer et à sécher aussitôt votre argenterie et vos bijoux.

J’ai lu aussi sur le net une technique de nettoyage de tapis mais je ne l’ai pas encore fait (mais ça ne va pas tarder, croyez-moi!). Pour nettoyer un tapis par manque de place et/ou de temps : saupoudrez du bicarbonate de soude l’ensemble de votre tapis pendant une nuit et le lendemain matin, il faudra seulement passer un petit coup d’aspirateur dessus.

bicarbonatoc

Connaissez-vous d’autres bienfaits du bicarbonate de soude? Sinon, avouez que vous ne le regarderez plus de la même manière hein!

2 réflexions au sujet de « Les bienfaits du bicarbonate de soude »

  1. Bon, c’est officiel, je suis fan de ton blog. Ca c’est dit ! :p
    Moi aussi je suis une adepte du bicarbonate ! Que ce soit pour les tâches ménagères, le blanchiment des dents ou les soins de la peau, j’en ai toujours un pot à la maison ! :)

    Ton blog est vraiment super ! Je reviendrais te lire :p

Laisser un commentaire

