La vida de Lindanita·Lindanita en cuisine

El pan de pascua

IMGP2716.JPG

Il y a quelques mois de ça, j’ai eu cette envie d’essayer la recette de pain d’épices que m’avait envoyée une de mes tantes il y a cinq ans déjà (il n’est jamais trop tard!). Je ne sais pas, je faisais un blocage : non mais c’est tellement bon que ça doit être difficile à faire (mais quel raisonnement à la mords-moi le noeud!). Et puis après avoir reçu le compliment suprême de the Husband pour ma tarte au citron meringuée : « elle est meilleure que celle de ma mère! » (c’est elle qui m’avait donné sa recette et je l’ai amélioré), je me suis dit qu’il fallait enfin que je me lance pour faire un pain d’épices.

La première fois, j’ai suivi la recette avec attention. La deuxième fois, un peu moins et j’ai rajouté des raisins secs. Et puis la troisième fois, j’ai rajouté des noix et là, ça a été la révélation… je venais de faire un pan de pascua (lire panne dé pascoua), ce gâteau que j’aimais tellement au Chili et que bizarrement, ma belle-mère ne savait pas faire! Mais qu’est-ce que c’est que ça un pan de pascua? Le pan de pascua est un gâteau épicé chilien avec des fruits secs et des noix. Il est traditionnellement consommé pendant la période de Noël (je m’en fiche, ce gâteau ne devrait pas être seulement réservée au mois de décembre!).

IMGP2719.JPG

Trêve de blablas, voilà la recette!

  • 150 grammes de miel
  • 100 grammes de beurre
  • 250 grammes de farine
  • 250 grammes de marmelade d’oranges
  • 3 cuillères à café de mélange d’épices pour pain d’épices
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 1 oeuf battu
  • 2 cuillères à soupe d’eau
  • 30 grammes de raisins secs
  • 30 grammes de noix
  1. Faites fondre à feu doux le miel et le beurre.
  2. Dans un saladier, mélangez la farine, la levure chimique et le sel. Faire un puits.
  3. Versez le mélange miel et beurre dans ce puits et mélangez.
  4. Ajoutez la marmelade, l’oeuf battu et l’eau et mélanger à nouveau.
  5. Ajoutez les raisins secs et les noix en petits morceaux et mélangez une dernière fois.
  6. Votre pâte doit être onctueuse et un peu collante. Versez-là dans un moule à cake (le plus facile, c’est dans un moule en silicone) et enfournez votre pan de pascua dans un four à 180° pendant 35 minutes.
  7. Après l’avoir sorti du four, attendez une petite demie-heure pour le démouler.

Il ne vous restera plus qu’à le déguster avec un bon thé ou un café surmonté d’une mousse de lait (ne sucrez pas la boisson que vous aurez choisi, parce que le miel, ça sucre vraiment beaucoup!). C’est un gâteau assez friable d’où la difficulté de faire de belles parts lisses pour mes photos (où je ne sais pas couper droit, mais ça, ce n’est pas nouveau!).

Connaissiez-vous le pan de pascua? En avez-vous déjà goûté? Comme toujours, si vous faites la recette, n’hésitez pas à me le dire. Bon mercredi!

IMGP2717.JPG

2 réflexions au sujet de « El pan de pascua »

  1. Ça a l’air tellement simple à faire!!!
    J’ai des envies de gâteaux aux épices depuis qqls temps mais à chaque fois c’est le même refrain «ça me parait trop compliqué et trop long à faire…» pour le coup ta recette me paraît top. Je vais probablement la tester dans les jours à venir (mais n’étant pas fan de noix, je n’en mettrais pas) Je te dirais mon avis si tu veux ;-)

    1. Ah beh je me sens moins seule maintenant quand tu me dis aussi que tu te décourages avant de faire un gâteau aux épices (et/ou au miel). Tu peux remplacer la noix par des noisettes ou des amandes peut-être? Tu l’as essayé du coup?

Laisser un commentaire

