La vida de Lindanita

Le coup de vieux

tumblr_n4uzz0ib1n1qbilh4o7_1280.jpg

Plus ça va et plus je me sens vieille. Bon, ce n’est pas une nouveauté, tout le monde passe par là, tout le monde prend de l’âge. Mais depuis que je suis rentrée dans la trentaine, j’ai un peu plus de mal à m’en remettre. Pourquoi? Parce que je sens ce coup de vieux, le petit, le vilain, le vicieux, celui qui arrive par surprise quand :

♣ Je passe devant un collège tous les jours et il y a souvent des jeunes devant l’entrée. Je me remémore justement ces moments passés au collège avec une pointe de nostalgie en me disant que ça ne fait pas si longtemps que je l’ai quitté. Et là, les élèves me sortent le fameux « bonjouuur madame! » et bam, dans ta face le retour à la réalité! Un rapide calcul dans ma tête et au final, j’ai quitté le collège il y a quinze ans, la moitié de ma vie quoi!

♣ Devant le même collège, un jeune (ouais, c’est des jeunes, moi je suis un fossile maintenant) faisait écouter « I belong to you » de Lenny Kravitz, genre c’est du bon son et tout. Question d’une fille à côté de lui : « mais c’est qui ce Lenny? ». Réponse : « t’as vu hunger games? Beh c’est Cinna, le styliste de Katniss ». Et voilà la fille qui ouvre les yeux grands comme des soucoupes : « naaan, mais il chante lui? ». Argh, mais oui il chante crotte! Même que c’est un chanteur à la base et pas seulement Cinna dans « hunger games »!

♣ Mes enfants grandissent et moi, beh je vieillis… Quoi je me répète? En même temps, ça se voit sur les photos!

♣ Mes articulations déclarent régulièrement leur indépendance en craquant par moment, en me faisant mal parfois. Elles sont bien mignonnes mais j’aimerais qu’elles me laissent tranquille, surtout quand je suis avec les enfants.

♣ Je suis tellement contente de recevoir une lettre d’une amie dans ma boîte aux lettres (ça marche aussi pour une carte postale)! Avant quand j’étais plus jeune, j’étais toute contente de recevoir un mail dans ma boîte caramail, ouais, caramail. Ca existe encore d’ailleurs ça, caramail?

♣ Avant, il n’y avait pas tinder, meetic, eDarling et j’en passe. Il fallait sortir pour connaître des gens ou bien rencontrer les amis de nos amis. Et puis pour se marrer, il y avait le chat yahoo remplis de pseudos plus grotesques les uns que les autres, beaugossedu18, jenaiunegrosse (oui oui, vous avez bien lu!), vienschercherbonheur qui te demandaient tout de suite ton asv (âge sexe ville). Je me rappelle qu’on s’amusait avec ma voisine à choisir le pseudo le plus ridicule et on ne donnait que de fausses informations. Qu’est-ce qu’on a pu rire!

♣ Avant, je n’étais pas inscrite sur tous les réseaux sociaux possibles et inimaginables. Je suis sérieusement en train de me calmer de ce côté là, j’y passe beaucoup moins de temps (et ce n’est pas plus mal). Pourquoi? Parce qu’à force de voir tellement de jolies choses ici et là, j’ai des envies que je n’aurais sans doute jamais eu sans avoir vu passer un haul sur youtube, une photo sur instagram ou un code promo sur twitter. Je suis désespérante! Ah et puis je suis sur snapchat, mais je ne sais que faire des vidéos et mettre des filtres… Tout ce qui est de mettre des petits stickers ou autre, bah je n’y arrive pas (hashtag la vieillesse).

tumblr_mrp8k0pDH91qbilh4o1_1280.jpg

♣ Je me rends compte que j’ai connu le minitel, les premiers ordinateurs apple, les nokia 3310 avec le jeu du snake dessus… Qui connaît l’expression « 3615 ma / ta vie »? Celles et ceux qui n’ont pas connu le minitel ne comprendront sûrement pas. L’expression a été remplacée par #mavie (ou #tavie vous avez compris), un simple hashtag parmi tant d’autres.

♣ Je me dit qu’avant internet et les sites de streaming, je ne faisais pas cette boulimie de séries comme maintenant. J’attendais bien sagement la trilogie du samedi sur M6 ou bien si je sortais, je pensais à enregistrer l’épisode que j’attendais depuis une semaine sur une vhs (quand mes parents ont vendu la maison, ils ont bien dû en trouver une centaine dans ma chambre parce que je voulais garder des saisons entières de mes séries préférées. Ah et puis sur l’une d’elle, il y avait mon passage au hit machine avec Charly et Lulu. Je m’appelle Charly et je m’appelle Lulu, on est sur m6 euh, pour le hit machineuh! Pardon, je m’égare de plus en plus et je saute du coq à l’âne…).

♣ Je regarde l’eurovision et je kiffe (note à moi-même, ne plus utiliser les mots kiff et kiffer après 35 ans, ça pourrait devenir dérangeant pour les plus jeunes)!

♣ Je me rappelle de la cassette audio, du baladeur cassette, de la vhs, du magnétoscope, des clés usb qui faisaient lecteur mp3 avec une capacité de 1 giga (ouiii, un gigaaa, c’est la foliiie! Pardon, je m’égare). Cela fait déjà tant de technologie obsolète (je reviens, je vais chercher ma canne)!

♣ Je trouve que la musique moderne, c’est plus du bruit qu’autre chose. Bon, je ne suis pas en train de dire à mes enfants « ça, c’est de la musique » quand on écoute nostalgie (parce que oui, ça m’arrive de temps en temps). Sérieux, mais Rihanna, Shakira et compagnie, elles ne chantent plus vraiment, elles miaulent ou font des sons indécents depuis un certain temps!

♣ Je ne me réveille plus fraîche comme un gardon, au taquet, après une nuit de trois heures, non non non! Je ressemble plutôt à Pandi Panda, petit ourson de Chine (soit c’est des cernes, soit c’est du maquillage mal retiré la veille ou tiens, combo gagnant, les deux d’un coup!).

♣ Je me rappelle que j’ai porté la frange, des lunettes plus ou moins grandes, j’aimais les couleurs flashy, j’avais une montre casio (et même qu’elle faisait de la lumière), je portais des baskets et des top oversize… Sauf que quand c’était à mon époque, c’était ringard et maintenant c’est simplement swag!

tumblr_mrp8tnnHWS1qbilh4o1_1280.jpg

Et vous alors, vous qui avez trente ans et plus, ça vous arrive aussi de le sentir ce coup de vieux? Vous aurez bien sûr reconnu la magnifique Audrey Hepburn sur les photos n’est-ce pas? ♥ Bon week-end!

8 réflexions au sujet de « Le coup de vieux »

  1. Comme je te comprends ! J’ai eu du mal à passer la barre des 25 ans car pour moi c’étais déjà signe que je prenais de l’âge. J’aurais 26 ans à la fin du mois et je ne m’en remet pas. Pourtant je ne suis pas du genre à me lamenter sur les années qui passent , les rides toussa toussa. Comme toi je me remémore mes années collège et lycée presque chaque jour en passant devant. Comme ça me manque ! J’adorerais reprendre le chemin de l’école, mais je suis trop vieille pour ça.
    Allez courage , il nous reste plein de belles années à passées ;)

  2. ahahah bon ça va, j’ai beau avoir atteint l’âge honorable des 29 ans cette année, je ne me reconnais pas dans tout ça (à part le fait d’avoir vu évoluer les technologies xD).
    Ta réflexion sur le fait que tu trouves que la musique actuelle c’est du bruit m’a fait hurler de rire, j’aurais cru entendre ma mère. Au contraire Rihanna et Shakira c’est plutôt mélodieux par rapport à ce que j’écoute habituellement (Satronica – « Fuck The System » est un de mes titres préférés de toute ma VIE mais du coup je doute que tu kiffes vraiment ahah).
    Je n’ai toujours aucun mal à me réveiller fraîche et en forme à 8-9h après des soirées (très) arrosées et tardives.
    Je ne regarde pas (et n’ai jamais regardé) l’eurovision (signe de vieillesse absolue). En revanche je plaide coupable pour les séries TV ahah mais les jeunes aussi sont accro (dit-elle pour se rassurer).
    Alors non par contre, les lettres… ça existe encore ça ? Le selfie de vacances, y’a que ça de vrai.
    Enfin, si tu as peur de vieillir trop vite, la panoplie de l’ado en crise est pour toi : jean skinny troué et t-shirt geek informe, Ray-ban démesurées et Stan Smith aux pieds. Palette de maquillage spéciale imitation acné et modulateur de voix pour pouvoir dire « mais vazy c’est boooon tu me souuules » en retrouvant toute la tonalité agréablement nasillarde de tes 14 ans. Tu vas voir, c’est ra-di-cal ! ahah
    des bisous

    1. Les enfants n’aident pas à avoir des nuits paisibles et encore moins des réveils faciles. Je me remettrais plus vite quand même si je devais seulement me lever et comater pour me remettre d’une soirée, ça serait tellement chouette! Mais là, il faut enchaîner les couches, les biberons, les petits-déjeuners, les bains… Je n’en puis plus!
      C’est les enfants qui te donnent de l’âge en fait, c’est terrible!
      Bisous poulette et j’espère que tu vas bien! ♥

  3. Comme je te comprends. On a eu exactement la même conversation avec des amis il n’y a pas si longtemps et on a le même bilan…le collège…la technologie évoluante en permanence…la fraîcheur du matin, qui n’est plus…mais à côté de ca il y a aussi tout ce qu’on a accompli à côté, la maison, les bébés…et ça permet de relativiser… (Oui oui on se rassure comme on peut!!)
    Allez courage, une bonne tarte au citron meringuée et ça repart ! 🎀😊 bisous 😘

  4. Hihi tout à fait la même impression que toi et pourtant je suis plus jeune que toi il me semble ;)
    L’autre fois je me suis rendue compte que toutes mes chansons sur mon lecteur mp3 dataient de genre les années 2005 et là je me suis dit heinnn ça fait plus de 10 ans :o
    Alalala…Comme je dis souvent pour rire,on a plus 20 ans lol (ça fait mémére ouiii!!)

Laisser un commentaire

