La vida de Lindanita·Viva la musica

Une playlist ensoleillée

492ad820e2b5677ebc9ee898786da2bb

Les beaux jours sont enfin arrivés et moi, personnellement, ça me donne envie d’écouter encore plus de musique en espagnol. Parce que c’est bien connu, quand le soleil pointe le bout de son nez, on aime bien écouter de la musique en espagnol, ça fait plus « vacances », plus léger, plus relax. Mais il y a bien plus que ces « tubes de l’été » (dam dam deo, yakalelo, un dos tres Maria pour ne citer que ces trois titres) qui arrivent en France durant l’été qui sont à écouter quand il fait beau et chaud.

J’ai la chance de connaître plein de chanteurs, chanteuses et groupes inconnus (ou presque) en France grâce à the Husband qui est latino et adore écouter de la musique en espagnol à longueur de journée. Voici donc une sélection de trente titres qui j’espère vous mettra le sourire jusqu’aux oreilles, vous donnera envie de danser et apportera quelques rayons de soleil dans votre salon quand celui-ci se fera discret!

♣ Du soleil dans mes oreilles 

Une playlist c’est bien, mais en savoir un peu plus sur certains chanteurs et groupes de cette playlist, c’est encore mieux non? En plus, si vous cliquez sur les jaquettes des cd, vous pourrez voir les vidéoclips des artistes dont je vous parle (attention, je fais ça bien!).

juan-luis-guerra-04-10-12.jpg

Juan Luis Guerra est un auteur-compositeur-interprète très populaire sur la scène musicale hispanophone. Originaire de la République Dominicaine, ce maître du merengue a exploré tous les styles musicaux de son île natale.

Après l’université, il fonde son premier groupe 4.40 qui connut un succès d’estime jusqu’à la sortie en 1988 de « ojalá que llueva café », leur premier grand succès.

 Pour les hispanophones, il apparaît comme un grand poète populaire. En général d’ailleurs, ceux-ci n’achètent pas ses albums pour sa musique mais aussi pour les paroles. Les paroles de ses chansons, alliant des tons poétiques, humoristiques et familiers, vont de thèmes purement sentimentaux à des références aux problèmes sociaux des pays latino-américains, voire plus globaux.

reik (1).jpg

Reik est un groupe de trois jeunes musiciens originaires du Mexique. Ce groupe a été formé durant l’année 2003.

Ce groupe a beaucoup de succès auprès des jeunes femmes mais pas que, car durant leurs concerts, on peut retrouver un public varié.

Leur succès n’est plus à confirmer aux vues de toutes leurs chansons qui se sont classées dans les dix premières du top 50 de nombreux pays d’Amérique latine. Bon et puis il faut dire qu’ils ne sont pas moches du tout et leurs chansons ont tendance à rester en tête!

La_Oreja_De_Van_Gogh-A_Las_Cinco_En_El_Astoria-Frontal.jpg

La oreja de Van Gogh (l’oreille de Van Gogh) fut formé en 1996 par un groupe de jeunes qui se sont connus à l’université : Pablo Benegas le guitariste, Alvaro Fuentes le bassiste, Xabi San Martín au clavier et Haritz Garde le batteur. Les quatre étudiants avaient pour habitude de jouer des morceaux de rock alternatif  avant de rencontrer Amaia Montero, qui devient la chanteuse de cette toute nouvelle formation.

En 1998, leur premier album, « dile al sol » est en vente et connaît un grand succès en Espagne. Le groupe part alors en tournée et sortira deux autres albums par la suite  : « el viaje Copperpot » et « lo que te conté mientras hacías la dormida ». Leurs chansons parlent de l’adolescence, de ses secrets, de la jeunesse, des premiers amours…

Le 19 novembre 2007, la chanteuse Amaia annonce qu’elle quitte le groupe poursuivre sa carrière seule. Leire Martinez, jeune chanteuse qui a participé à un factor X (célèbre télé-crochet) a été choisi pour la remplacer.

1992-vuelvo-amor-vuelvo-vida.jpg

Illapu est un groupe folklorique chilien fondé en 1971 à Antofagasta (Nord du Chili). Le nom Illapu vient de la langue quechua.

Le groupe est formé en 1971 à Antofagasta puis se rend en 1972 à Santiago où il enregistre son premier disque « muscia andina ». En 1973, le groupe se produit au festival de Viña del Mar et est considéré comme partie prenante du mouvement néo-folkloriste musical appelé « nueva canción chilena ». En 1978, ils font leur première tournée en Europe durant laquelle ils iront jouer à l’Olympia de Paris et à l’Auditorium de la Sorbonne.

En 1981, ils sont contraints à l’exil par la dictature de Pinochet qui les considère comme des activistes marxistes. Ils ne peuvent alors par rentrer au pays après une tournée en Europe et aux Etats-Unis. Le groupe séjourne d’abord en France puis s’établit au Mexique en 1985. En 1988, la fin de la dictature permet un retour au Chili et le groupe participe à un grand nombre de festivals.

Leurs titres sont souvent repris par les artistes de rue à la plus grande joie des passants.

ofq1f.jpg

Efraín Tito Fines Nevárez mieux connu sous le nom de Tito el Bambino, né en 1981, est un chanteur portoricain de reggaeton originaire de Carolina. Il forme pendant douze ans avec Héctor el Bambino le duo de reggaeton Héctor y Tito connu sous le nom de scène los Bambinos. Ils se connaissent depuis l’enfance.

Tito veut se montrer beaucoup moins controversé que beaucoup d’autres artistes de reggaeton en ce sens que les paroles de ses chansons sont moins choquantes sur le contenu. Efraín Tito Fines Nevárez prend part à une campagne appelée « au rythme de la jeunesse » qui invite à lutter contre le décrochage scolaire, l’utilisation des drogues et à la lutte contre la violence.

41WEMNAJ4VL.jpg

Celia de la Caridad Cruz Alfonso alias Celia Cruz était une chanteuse de musique cubaine et de salsa.

Celia Cruz était originaire de Santo Suarez, un quartier pauvre de la Havane. Enfant, elle gagna sa première paire de chaussures en chantant pour un couple de touristes. Adolescente, sa tante l’a emmené chanter dans des cabarets. Son père voulait qu’elle poursuive ses études pour devenir institutrice, mais une chanteuse lui a dit qu’elle gagnerait en un jour ce qu’une institutrice gagne en un an. En 1950, elle devient la chanteuse du groupe cubain la Sonora Matancera, connue dans toute l’Amérique latine.

Connaissiez-vous certains artistes ou groupes de cette sélection? Elle vous a plu? Qui auriez-vous rajouté ou bien alors retiré? Je vous souhaite un bon week-end en espérant que le soleil revienne dans le ciel!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s