Home sweet home·La vida de Lindanita·Lindanita en cuisine

Tarte au citron très meringuée

IMGP2520.JPG

J’ai délaissé un peu les réseaux sociaux cette semaine, ce qui m’a permis de cuisiner plus, même beaucoup plus! J’ai fait une première tarte au citron meringuée… Puis une deuxième en faisant quelques petits changements à ma recette habituelle, juste pour atteindre la perfection en matière de tarte au citron meringuée (comme je me la pète!). Vous avez été nombreux à me demander ma recette donc là voici, c’est assez long, mais c’est vraiment facile (attention, j’ai même fait des photos avec notre reflex pour l’occasion!).

Pour une tarte au citron meringuée pour huit personnes, vous aurez besoin de :

♣ Pour la pâte

  • 65 grammes de beurre mou
  • 90 grammes de sucre en poudre
  • 2 oeufs
  • trois cuillères à soupe de lait froid
  • 260 grammes de farine
  • 1 cuillère et demi de levure chimique

♣ Pour la crème au citron 

  • un pot et demi de lait concentré sucré nestlé
  • du jus de citron pressé (plus ou moins selon les goûts et les envies)
  • 4 jaunes d’oeuf

♣ Pour la meringue

  • 4 blancs d’oeuf
  • 150 grammes de sucre en poudre

IMGP2451.JPG

IMGP2456.JPG

IMGP2464.JPG

  1. Mélangez à la main le beurre et le sucre.
  2. Rajoutez les deux oeufs et les cuillères de lait froid et mélangez de nouveau.
  3. Rajoutez la farine et la levure chimique et vous savez quoi? Mélangez encore!
  4. Dans un moule à manqué démontable, installez du papier sulfurisé dans le fond.
  5. Préchauffez votre four à 180° chaleur tournante.
  6. Etalez la pâte dans le moule.
  7. Laissez cuire votre pâte jusqu’à ce qu’elle commence à avoir des couleurs dorées et sortez-la du four (je n’ai jamais minuté le temps dans le four. A la base, c’est une recette de ma belle-mère et elle m’a toujours dit de sortir la pâte du four lorsqu’elle commençait à prendre des couleurs).

Et si on s’occupait de la crème au citron maintenant?

  1. Dans un saladier, videz votre pot et demi de lait concentré sucré.
  2. Exprimez le jus de votre citron.
  3. Versez un peu de jus de citron dans le lait concentré sucré et mélangez.
  4. Goûtez le mélange. Est-ce que le goût de citron est assez présent? Non, rajoutez du jus de citron, mélangez et goûtez à nouveau. C’est bon? Alors rajoutez quatre jaunes d’oeuf et mélangez. Vous garderez les quatre blancs d’oeuf pour faire votre meringue.
  5. Etalez ce mélange sur la pâte que vous venez de sortir du four et remettez le tout dans le four, toujours à 180°, chaleur tournante durant le temps de préparation de votre meringue.

Et maintenant, vient le tour de la meringue!

  1. Montez énergiquement vos blancs en neige.
  2. Quand ils sont bien fermes, saupoudrez le sucre sur le dessus et continuez de battre vos blancs en neige jusqu’à avoir un mélange crémeux, ferme et brillant (retournez votre saladier. Votre meringue est tombée? C’est qu’elle n’était pas assez ferme!).
  3. Sortez la pâte surmontée de la crème au citron et disposez la meringue sur le dessus avec le plus grand soin.
  4. Remettez le tout une dernière fois au four, toujours à 180°, toujours chaleur tournante.
  5. Surveillez votre meringue dans le four jusqu’à ce qu’elle prenne la couleur que vous pouvez voir sur mes photos. A ce moment-là, éteignez le four et laissez-la reposer au moins trois quarts d’heure à l’intérieur. C’est important, c’est ce qui permet à la meringue de se fixer sur la crème, de former une croûte croustillante sur  le dessus tout en laissant l’intérieur moelleux.
  6. Sortez votre tarte au citron meringuée du four et recouvrez-la d’un linge pour que la meringue ne s’affaisse pas.

Ca y est, vous avez tenu bon et vous l’avez fini cette tarte au citron meringuée? Laissez-la refroidir à l’air libre mais toujours recouverte d’un linge et au bout de deux heures, vous pourrez enfin la mettre au frigo pour la déguster froide plus tard. N’hésitez pas à venir me dire en commentaires si vous avez fait cette recette, je serais heureuse de savoir ce que vous en pensez!

IMGP2514.JPG

IMGP2518.JPG

IMGP2532+01.jpg

11 réflexions au sujet de « Tarte au citron très meringuée »

  1. Il va falloir que je teste ta recette, je note le lait concentré pour les prochaines courses ! C’est des pots de combien de grammes que tu mets ? Des petits ou des grands ?
    Pour le jus de citron, un seul suffit ??
    Je reviendrai te dire ce que j’en pense une fois testé, mais déjà au visuel sur tes photos, elle donne sacrément envie !!!

    1. Alors je crois que c’est les seuls pots qui existent. Je n’en ai plus à la maison mais tu devrais trouver ça facilement aux courses!
      Pour le citron, c’est selon tes envies, je goûte toujours moi parce que des citrons peuvent être plus acides que d’autres!
      Tu l’as testé du coup?
      Bisous!

      1. J’ai pris les petites boîtes du coup, il y en avait des grosses mais par déduction j’imagine avoir pris les bonnes. 😉
        Je la testerai jeudi !
        Bises 😘😘

Laisser un commentaire

