La vida de Lindanita·Lindanita en cuisine

Miam, des snickerdoodles!

IMGP9069.JPG

Pendant ma seconde grossesse, j’ai eu des envies de cannelle tous les jours ou presque. Alors j’ai cherché sur le net des recettes faciles à faire et rapides aussi. J’ai alors découvert les snickerdoodles, des petites merveilles gustatives pour accompagner un café ou bien un thé. Je n’ai pas résisté et j’en ai fait une fournée… puis deux, même trois, sans oublier une quatrième et même une cinquième. C’est très addictif comme petits gâteaux! Pour les réunions de parents de l’école, pour les goûters des enfants, je n’hésite pas à en faire et j’ai toujours des compliments ainsi que des petits mots avec les mails des parents pour que je puisse leur envoyer la recette.

Mais les snickerdoodles, c’est quoi exactement?

Un snickerdoodle est un type de biscuit fait de beurre ou d’huile, de sucre et de farine, roulé dans du sucre à la cannelle. Parfois, on ajoute des oeufs, de la crème de tartre et de la levure chimique pour faire lever la pâte. Les snickerdoodles sont caractérisés par leur surface craquelée et leur consistance peut etre craquante ou plus molle selon la préférence.

Après avoir fait plusieurs fois de ces petits gâteaux qui ont eu énormément de succès, j’ai réarrangé la recette que j’avais trouvé pour en faire une rien qu’à moi! La première fournée était très bonne mais je la trouvais trop « beurrée » et un peu trop sucrée à mon goût.

Pour 30 snickerdoodles (de la taille de la paume d’une main), vous aurez besoin de :
– 100 grammes de beurre mou (personnellement, j’ai pris du beurre salé)
– 200 grammes de sucre
– 1 demie cuillère à café de bicarbonate alimentaire
– 1 oeuf
– 200 grammes de farine
– 4 cuillères à soupe de sucre
– 1 belle cuillère à soupe bombée de cannelle moulue

♣ Dans un saladier, mélangez à la main le beurre mou avec le sucre (je préfère cuisiner à la main, le fouet électrique, ça en met partout!).

♣ Ajoutez le bicarbonate et l’oeuf et mélangez de nouveau à la main pendant trente secondes environ.

♣ Ajoutez enfin la farine et mélangez jusqu’à ce que la farine soit bien incorporée au mélange.

♣ Formez une boule avec votre pâte et mettez-la au frigo pendant trente minutes (c’est normal, c’est à base de beurre donc il faut que la pâte durcisse un peu pour pouvoir façonner les snickerdoodles).

♣ Préchauffez le four à 160°C.

♣ Sortez la pâte du frigo, divisez-la en trente morceaux auxquels vous donnerez une forme de boule (ne le faites pas au fur et à mesure, la pâte se « réchauffe » assez rapidement d’où l’importance de diviser aussitôt la pâte).

♣ Aplatissez vos boules un peu au creux de vos mains et roulez-les dans le mélange sucre/cannelle.

♣ Déposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Pensez à laisser de la place entre les boules car elles vont s’aplatir encore plus durant la cuisson.

♣ Faites cuire vos snickerdoodles pendant dix à douze minutes (dix minutes, ils seront fondants, douze minutes, ils seront craquants). Sortez-les du four et laissez-les refroidir quelques minutes avant de les disposer sur une grille.

♣ Régalez-vous en les servant accompagnés d’un bon café (sans sucre, c’est un conseil!) surmonté d’un nuage de lait! Ils se conserveront pendant deux à trois jours (peut-être quatre jour aussi mais ils ont toujours disparus avant quatre jours ici!).

IMGP9075.JPG

IMGP9076.JPG

IMGP9080.JPG

IMGP9083.JPG

IMGP9086.JPG

IMGP9085.JPG

Oh, mais vous êtes déjà dans votre cuisine? ^^ Ca ne m’étonne pas, c’est tellement simple et tellement bon! Bonne fin de semaine!

4 réflexions au sujet de « Miam, des snickerdoodles! »

Laisser un commentaire

