Découvrez l'Allemagne avec moi·Lindanita en cuisine

Le Stollen, gâteau de Noël allemand par excellence

IMGP2055.JPG

Avant d’aller à Dresden, nous avions fait deux listes : une avec les endroits que nous voulions revoir et une autre avec les choses que nous voulions ramener avec nous. Sur la deuxième liste apparaissait le Stollen (lire stolleun). Mais le Stollen, qu’est-ce que c’est?

Le Stollen est un gâteau traditionnel de fin d’année, issu d’une tradition vieille de plus de 500 ans. Il est préparé de fin septembre à fin décembre. C’est un pain aux fruits et aux épices qui peut être farci de massepain, d’un mélange de fruits secs (amandes, noix, fruits confits…) ou bien encore d’une préparation au pavot. On peut le déguster chaud ou froid, cela dépend des envies. Au XV siècle, on donne au gâteau allongé qu’est le Stollen une signification symbolique : celle de l’enfant Jésus emmailloté dans ses langes. Le gâteau, d’abord étalé, voit ensuite ses côtés rabattus, représentant alors les langes protectrices et chaudes repliées de la même manière sur un bébé.

Le Stollen que nous avons ramené de Dresden était un Mandelstollen (lire mandeulstolleun), un Stollen aux amandes. Il était tellement bon qu’au bout d’une semaine à peine, il n’y en avait déjà plus (il faisait tout de même un kilo!)! C’est alors que nous est venue l’idée folle (non, pas l’idée folle, un jour d’inventer l’école… Ne me remerciez pas pour la chanson que je vous ai mis en tête pour la journée! ^^) de faire un Stollen maison, notre propre Stollen. Mais ça doit être difficile non? Pas vraiment en fait et c’est pourquoi j’ai décidé de partager la recette que j’ai utilisé avec vous!

Pour quatre Stollen de taille moyenne, vous aurez besoin de :

– 1 kilo de farine

– 300 grammes de sucre

– 120 grammes de levure de boulanger fraîche

– 200 grammes d’amandes hachées

– 300 grammes de poudre d’amande

– 200 grammes d’oranges confites en dés

– 1/4 de litre de lait tiède

– 4 oeufs

– 360 grammes de beurre mou

– 4 cuillères à café de cannelle

–  160 grammes de beurre liquide

– 200 grammes de sucre glace

♣ Dans un grand plat creux, mélangez tout d’abord le beurre (les 360 grammes) et le sucre.

♣ Battez vos oeufs et ajoutez-les au mélange beurre / sucre.

♣ Vient ensuite le tour du lait que vous verserez sur le mélange tout en remuant.

♣ Rajoutez la farine.

♣ Après avoir mélangé le tout, faites un puits pour mettre la levure de boulanger fraîche que vous aurez dissoute auparavant dans un peu d’eau tiède et une cuillère à café de sucre.

♣ Allez, on mélange encore une fois (mettez-y les mains, c’est plus facile)!

♣ Maintenant, ajoutez les amandes hachées, la poudre d’amande, les oranges confites en dés et la cannelle.

♣ Mélangez jusqu’à avoir une pâte homogène.

♣ Ca y est, vous êtes satisfaits du résultat? Recouvrez votre plat d’un linge et laisser lever la pâte au moins une heure.

♣ Cela fait bientôt une heure que la pâte lève? Préparez deux plaques de cuisson avec du papier sulfurisé et préchauffez votre four à 160 degrés, chaleur tournante.

♣ Mettez un peu de farine sur votre plan de travail (pour que la pâte ne colle pas au plan de travail ou à vos mains) et séparez votre pâte en quatre boules égales.

♣ Etirez vos boules avec les mains et comme il est écrit plus haut dans mon article, rabattez les deux côtés comme des langes.

♣ Placez deux Stollen sur chaque plaque et enfournez les deux plaques pendant 50 minutes environ.

♣ 5 minutes avant de sortir les Stollen du four, faites fondre vos 160 grammes de beurre restants au micro-ondes et préparez une petite passoire pour saupoudrer votre sucre glace. Armez-vous aussi d’un pinceau de cuisine!

♣ Après ces 50 minutes, sortez les Stollen du four (assurez-vous qu’ils soient cuits avec la technique du couteau, on ne sait jamais).

♣ A la sortie du four, badigeonnez vos Stollen du beurre fondu et saupoudrez votre sucre glace aussitôt pour qu’il adhère aux Stollen grâce au beurre.

♣ Laissez-les finalement refroidir au moins une heure pour pouvoir les déguster, il vous sera plus facile de les couper.

Un conseil? Consommez-les le lendemain avec un bon chocolat chaud ou un café avec un nuage de lait, ça sera parfait! Si vous faites des Stollen, prévenez-moi, je serais heureuse de savoir comment cela s’est passé durant la préparation et surtout si vous trouvez ça bon autant que moi. Je vous souhaite par avance un merveilleux Noël!

IMGP2041.JPG

IMGP2062.JPG

IMGP2053.JPG

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s