Découvrez l'Allemagne avec moi

Der Striezelmarkt, un marché de Noël à Dresden

01.JPG

Guten Tag! Comme je vous l’avais dit sur la page facebook du blog, nous sommes allés passer quelques jours à Dresden pour profiter de cette ville qui nous a accueillis un peu plus de trois ans. Quand le mois de décembre arrive dans cette ville, elle revêt ses plus beaux habits de lumière et devient encore plus belle que d’habitude (je ne suis pas objective, Dresden ayant volé mon coeur depuis bien des années ♥). Il était donc tout naturel d’y retourner en fin d’année pour pouvoir profiter comme il se doit de la capitale saxonne.

Après l’avoir quitté en mars 2013 (peu après la naissance de notre petit garçon), nous n’avons pu revenir qu’une fois à Dresden, pour que the Husband reçoive son diplôme de docteur ingénieur en électronique (à vos souhaits! ^^) et ce fut un passage éclair. Ensuite le tourbillon de la vie nous a emporté avec son quotidien plus que rempli. Mais cette année, il était hors de question que je renonce à Dresden, oh non! J’ai donc proposé à the Husband un voyage de quelques jours. Il m’a alors répondu que si j’organisais tout, il était partant. Après quelques recherches sur le net, j’ai trouvé un particulier qui louait son appartement avec tout ce dont nous avions besoin (lit pour petit enfant, lit pour bébé, chaise haute, grande salle de bain avec une baignoire, place de parking…) et dans notre ancien quartier en plus! Je suis rentrée en contact avec la gentille Anke, lui expliquant le but de notre visite et la réservation a été prise. Ca a été très rapide et j’étais bien contente de partir en vacances (la dernière fois étant dans la famille de the Husband au Chili, j’étais enceinte d’un mois et les nausées commençaient à arriver. Je n’avais donc pas pu profiter de ces vacances comme je l’aurais voulu).

Deux semaines après, je rentrais à l’hôpital pour ma perte de vision. Quand je voyais la batterie d’examens que l’on me faisait, le peu d’explications que l’on me donnait, ce qui m’attristait beaucoup, c’était cette impression que j’allais devenir aveugle et / ou impotente, incapable de faire quoi que ce soit et que nos vacances allaient nous échapper. Un mois avant le voyage, après une longue attente, j’ai enfin su que j’avais une sclérose en plaques et selon mon neurologue, je devais continuer de vivre comme avant, ne rien me refuser. C’est ce que j’ai fait en profitant à 200% de nos vacances. Pendant quatre jours, mon leitmotiv a été le suivant : quand on veut, on peut!

Valentina en poussette, Alexander d’une main, the Husband de l’autre, nous voilà partis pour nos premières vacances à quatre (et quelquefois Valentina en manduca et Alexander en poussette pour qu’ils puissent faire la sieste sans que l’on doive rentrer à l’appartement. Une vraie expédition!).

Un passage obligé à Dresden au mois de décembre, c’est la place Altmarkt (lire tel quel et traduire par place du vieux marché) où prend place le Striezelmarkt (lire strizeulmarkt), un des marchés de Noël les plus anciens d’Allemagne. Cette année, cela fait déjà 581 ans que ce marché de Noël est présent à Dresden parmi tant d’autres (il y a aussi celui autour de la Frauenkirche, celui dans la grande rue pleine de commerce, celui à côté du pont Blaues Wunder… En même temps, les marchés de Noël sont une institution en Allemagne!). Pour le côté historique, le premier Striezelmarkt remonte au 14 octobre 1434, jour durant lequel le prince électeur Friedrich II. a accordé un privilège aux habitants de Dresden. Il leur a fait installer un marché de viandes après une période de jeûne afin qu’ils puissent venir choisir leurs rôtis de Noël. Quelques années plus tard, d’autres types de vendeurs sont venus s’installer sur ce marché comme des vendeurs de pains chrétiens rebaptisés ensuite Stollen (lire stoleun). A partir de 1500, le marché de Noël se déroulait le dernier lundi avant Noël et ce jour a été appelé le Striezelmontag (lire strizeulmonntag). Je ne vais pas en dire plus de peur de vous ennuyer!

Cela a été un vrai plaisir de flâner à nouveau entre les petits chalets aux toits si bien décorés (certains avaient des lutins animés, des étoiles grosses comme ma tête, des trains électriques, des pères Noël en train de boire une tasse de vin chaud… Il y en a pour tous les goûts!). Je vous invite à vous promener avec nous et à en prendre plein les yeux!

02.JPG

03.JPG

04.JPG

05.JPG

06.JPG

07.JPG

08.JPG

09.JPG

10.JPG

11.JPG

12.JPG

13.JPG

14.JPG

15.JPG

16.JPG

17.JPG

18.JPG

19.JPG

20.JPG

21.JPG

22.JPG

23.JPG

25.JPG

27.JPG

28.JPG

30.JPG

32.JPG

33.JPG

36.JPG

37.JPG

38.JPG

39.JPG

41.JPG

42.JPG

43.JPG

44-1.jpg

45.JPG

46.JPG

47.JPG

48.JPG

49.JPG

50.JPG

51.JPG

52.JPG

53.JPG

54.JPG

55.JPG

56.JPG

58.JPG

59.JPG

60.JPG

61.JPG

62.JPG

63.JPG

5 réflexions au sujet de « Der Striezelmarkt, un marché de Noël à Dresden »

Laisser un commentaire

